Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
S'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 baiiler, bâiller et bayer...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maribé
Fille / Gars
Fille / Gars



Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Marcel
Date d'inscription : 29/10/2006

baiiler, bâiller et bayer... Empty
MessageSujet: baiiler, bâiller et bayer...   baiiler, bâiller et bayer... Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:44

Chose promise, chose dûe... donc au risque de vous endormir (mais je le prends), voici ce que dit le dictionnaire historique de la langue française du Robert :
"bayer, graphie distinctive par rapport à bâiller, est issu d'un latin tardif batare, verbe onomatopéique évoquant le bruit que l'on fait en ouvrant la bouche... " je vous passe un petit laïus sur les origines gallo-romano-provençales...
Il est ensuite dit que bayer signifiait "ouvrir tout grand la bouche ou la gueule" et a ensuite évolué vers l'idée suivante "demeurer la bouche ouverte dans une attitude passive d'étonnement, d'admiration" aux 12° et 13° siècles. Enfin, depuis le 17°, bayer a presque cessé d'être employé sauf dans la locution "bayer aux corneilles", c'est à dire "être béat d'admiration devant une chose aussi insignifiante que la corneille".
Sondage : combien d'entre vous ont baillé devant cet article ?....
Maribé
Revenir en haut Aller en bas
anne-so
Gars / Gars
Gars / Gars



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/11/2006

baiiler, bâiller et bayer... Empty
MessageSujet: Re: baiiler, bâiller et bayer...   baiiler, bâiller et bayer... Icon_minitimeLun 13 Nov - 11:39

moi j'ai pas baillé..... Very Happy en tout cas très intéressante ta recherche marie!
comme quoi ce verbe voulait bien dire quelque chose, en tout cas je m'endormirai moins bête......
Bonne soirée et à demain!
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Fille / Fille
Fille / Fille
Marco


Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Sotteville les Rouen
Date d'inscription : 28/10/2006

baiiler, bâiller et bayer... Empty
MessageSujet: Re: baiiler, bâiller et bayer...   baiiler, bâiller et bayer... Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:32

J'ai pas baillé pourtant Dieu sait combien j'attache de l'importance à cet acte!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://pe21.forumactif.fr
Cécile
Fille / Gars
Fille / Gars
Cécile


Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Pacy sur Eure
Date d'inscription : 29/10/2006

baiiler, bâiller et bayer... Empty
MessageSujet: Re: baiiler, bâiller et bayer...   baiiler, bâiller et bayer... Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:29

j'avoue que moi c'était limite!
Mais bon je sors de 8h de cours !!! pour ma défense
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baiiler, bâiller et bayer... Empty
MessageSujet: Re: baiiler, bâiller et bayer...   baiiler, bâiller et bayer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baiiler, bâiller et bayer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Echanges :: Infos officielles-
Sauter vers: